Information (2 juillet 2020)

Pour raisons familiales majeures, la boutique est fermée et sommes dans l'incapacité à répondre à vos courriers.

Caché dedans

Une Intuition, une Idée, une Recherche, une Technique... un Art peut-être !! Ici, Le vrai artiste, c’est La Nature.

Depuis mon enfance, j’ai toujours eu l’envie de créer, de transformer, de comprendre, d’expérimenter en dehors des règles imposées.

A mon arrivée en Guadeloupe en 1995, je découvre et suis fasciné par les coquillages et les produits de la nature tropicale.
En les observant à la loupe avec curiosité, l’idée germe d’en faire des bijoux, tant leur structure et leur forme est inimitable. Leur architecture est un délire d’inventivité et d’imagination, faite de courbes, de spirales, de volutes, de pointes, de lignes pures ou torturées, signes d’une énergie cosmique calculée et d’une adaptation sophistiquée depuis le début des temps.

Il fallait sublimer ce cadeau.

Après 6 mois de recherches dans le domaine inconnu et fermé de l’électrochimie et du traitement de surface, sortent mes premiers coquillages habillés d’Or.

Comme un cuisinier, au fil des années d’expériences empiriques, j’ai mis au point mes propres recettes ; des techniques personnelles de nettoyage, de perçage, d’assemblage, de microsoudures, de durcissement des matières poreuses, de remplissage, et de « blindages métalliques » pour assurer la solidité de mes bijoux avant de les « enrober » d’une couche d’Or pur qui va révéler le relief extraordinaire de leurs formes originelles.

C’est un travail délicat de préparation qui demande concentration et minutie.

Je pratique seul ou presque, pour assurer à chaque étape de fabrication, une qualité et une finition irréprochable.

C’est donc une production typiquement artisanale, limitée à des petites séries , par les possibilités d’approvisionnement et les temps de réalisation.

Récemment, je me suis laissé guider dans la création,
Par assemblage, découpage, impression de textures et d’empreintes naturelles, ajout de sables, d’écorces, de feuilles et sculptages de formes additionnelles, ainsi que le mélange des couleurs métalliques.

Bienvenue dans ma Malaco - Galerie

Je vous souhaite une bonne navigation de plaisance sur un Océan de bijoux

J-P Jacob