Caché dedans

Une Intuition, une Idée, une Recherche, une Technique... un Art peut-être !! Ici, Le vrai artiste, c’est La Nature.

Depuis mon enfance, j’ai toujours eu l’envie de créer, de transformer, de comprendre, d’expérimenter en dehors des règles imposées.

A mon arrivée en Guadeloupe en 1995, je découvre et suis fasciné par les coquillages et les produits de la nature tropicale.
En les observant à la loupe avec curiosité, l’idée germe d’en faire des bijoux, tant leur structure et leur forme est inimitable. Leur architecture est un délire d’inventivité et d’imagination, faite de courbes, de spirales, de volutes, de pointes, de lignes pures ou torturées, signes d’une énergie cosmique calculée et d’une adaptation sophistiquée depuis le début des temps.

Il fallait sublimer ce cadeau.

Après 6 mois de recherches dans le domaine inconnu et fermé de l’électrochimie et du traitement de surface, sortent mes premiers coquillages habillés d’Or.

Comme un cuisinier, au fil des années d’expériences empiriques, j’ai mis au point mes propres recettes ; des techniques personnelles de nettoyage, de perçage, d’assemblage, de microsoudures, de durcissement des matières poreuses, de remplissage, et de « blindages métalliques » pour assurer la solidité de mes bijoux avant de les « enrober » d’une couche d’Or pur qui va révéler le relief extraordinaire de leurs formes originelles.

C’est un travail délicat de préparation qui demande concentration et minutie.

Je pratique seul ou presque, pour assurer à chaque étape de fabrication, une qualité et une finition irréprochable.

C’est donc une production typiquement artisanale, limitée à des petites séries , par les possibilités d’approvisionnement et les temps de réalisation.

Récemment, je me suis laissé guider dans la création,
Par assemblage, découpage, impression de textures et d’empreintes naturelles, ajout de sables, d’écorces, de feuilles et sculptages de formes additionnelles, ainsi que le mélange des couleurs métalliques.

Bienvenue dans ma Malaco - Galerie

Je vous souhaite une bonne navigation de plaisance sur un Océan de bijoux

J-P Jacob

Caché derrière

BIO EXPRESS... Chercher le fil !

Jean-Pol Jacob

  • Jean-Pol JacobNé en Belgique en 1953
  • Enfant et élève modèle jusqu’à l’adolescence...
  • Grand intérêt pour le dessin, la photo, le cinéma, la littérature et les sciences appliquées. Passionné de musiques, de voyages, et de pêche
  • Etudes de Droit : Candidatures aux facultés de Namur. Licence à l’université de Louvain
  • 1975 Adieu grise Belgique... Ô Ô Mère Chérie ! Apprentissage des Arts graphiques à Paris
  • 1976 Carrière complète de Technicien en Edition et Publicité (Studio, Maquette, Photogravure, Imprimerie, PLV...)
  • 1992 Création d’une société de communication par l’objet et cadeaux d’affaires  - dépôt de brevets et de modèles.
  • 1995 Descente aventureuse du train en marche. Reprise-Surprise d’un petit atelier de bijouterie en Guadeloupe. Création du concept bijoutier « Les Bijoux De L’Océan ». Expositions en hôtels et forums d’artisanat
  • 1998 Installation sur la planète Marie-Galante et ouverture en 2001 d’une Boutique-Expo d’artisanat d’arts des îles
Particularité : Travaille toujours en musique.
Fan de blues et de Pop-Rock des années 60 à nos jours, de World, Ethno, Techno, Zen et Hard, un éventail d’écoute allant de Bach à Joe Satriani! Lectures favorites : Histoire, anthropologie, ésotérisme, psycho-sociologie, science-fiction...